Suspended spaces

Projet Parallèle : Paranormal Zone 80, Galerie de L’ ESAD

Paranormal Zone 80

Deux voyageurs se trouvent dans un train allant de Londres à Édimbourg. L’un dit à l’autre : « Excusez-moi, monsieur, mais qu’est-ce que ce paquet à l’aspect bizarre que vous avez placé dans le filet au-dessus de votre tête ? Ah ça, c’est un MacGuffin. Qu’est-ce que c’est un MacGuffin ? Eh bien c’est un appareil pour attraper les lions dans les montagnes d’Écosse. Mais il n’y a pas de lions dans les montagnes d’Écosse. Dans ce cas, ce n’est pas un MacGuffin » .
Cet extrait d’une histoire racontée par Alfred Hitchcock à François Truffaut a servi de point d’entrée pour une réflexion autour de la notion d’étrange, de mystérieux, de fantomatique. La question de l’espace et de la documentation des activités et phénomènes qui s’y jouent est également abordée dans les propositions des étudiants à qui il a été demandé de produire une capture vidéo d’un lieu inhabité, mais chargé d’une énergie inconnue. Un objet prélevé sur place est en relation étroite avec les séquences filmées. Celui-ci est modifié, transformé, muté pour ensuite devenir une trace surprenante. L’exposition dans son ensemble présente une série de prétextes mystérieux pour le développement d’une éventuelle fiction. Quelque chose d’étrange se passe ici.
L’exposition est réalisée dans le cadre d’un cours commun orchestré par Alain Della Negra et Michaël Sellam entre la Faculté des Arts UPJV et l’École supérieure d’art et de design d’Amiens.
Du 18 au 29 janvier 2010

à la galerie de l’École supérieure d’art et de design d’Amiens

ouverture du lundi au jeudi de 10h à 19h et le vendredi de 10h à 18h

40 rue des Teinturiers 80080 Amiens

t + 33(0) 03 22 66 49 90

Publicités

Written by suspendedspaces

4 janvier 2010 à 8:00

%d blogueurs aiment cette page :